J.O. 171 du 26 juillet 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de chef de service


NOR : PRMG0760228V



Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général de la recherche et de l'innovation et exercera les fonctions d'adjoint. La direction générale de la recherche et de l'innovation a la particularité d'associer des structures administratives classiques avec des structures composées de personnes à profil scientifique, en charge de l'expertise dans les domaines de la recherche et de l'innovation.

La direction générale de la recherche et de l'innovation comprend :

- la direction de la stratégie, qui rassemble un département des études et de la prospective, trois missions (coordination de la MIRES et des systèmes d'information, emploi scientifique, information et cultures scientifiques et techniques) et la sous-direction de l'appui à la tutelle et des affaires européennes ;

- la mission pour la parité dans la recherche et l'enseignement supérieur ;

- six départements scientifiques sectoriels ;

- le service de l'innovation et de l'action régionale.

Le chef de service, adjoint au directeur général, a vocation à suppléer celui-ci dans l'ensemble de ses responsabilités.

Au sein de la direction, il a plus particulièrement la responsabilité des aspects administratifs des sujets traités par la direction générale (budgétaires, statutaires, personnels, statuts d'organismes, experts juridiques...). A ce titre, il a un rôle d'impulsion et de coordination des actions conduites en cette matière. Il assure en outre le fonctionnement administratif de la direction et gère les moyens dont elle dispose pour ce faire.

Il assiste le directeur général dans ses relations avec les autres directions du ministère et les partenaires extérieurs.

Il peut siéger dans les conseils d'administration de certains établissements de recherche. Il représente la direction dans diverses instances et réunions.

Ce poste s'adresse à un cadre de haut niveau ayant une expérience des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, ayant eu une pratique de management et de la modernisation des organisations et une solide connaissance des particularités administratives du monde de la recherche. Des qualités en matière de relations publiques et une grande puissance de travail sont indispensables.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, simultanément :

- aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement ;

- au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris ;

- au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.